750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DELATTRE Lucie recettes diététiques      06.64.96.77.89                prise de RDV sur Doctolib

Endives au jambon

19 Février 2019 , Rédigé par DELATTRE Lucie Publié dans #légumes, #plat d'hiver

Ingrédients pour 4 personnes :

8 endives

4 tranches de jambon de Paris

25 g de beurre + une noix de beurre

25 g de farine ou maïzena

¼ l de lait

1 grosse cuil. de crème fraîche épaisse ou 2 càs de crème liquide

80 g de Comté ou gruyère rapé

Noix de muscade

Sel

Poivre du moulin

 

Préparation

Retirez les premières feuilles des endives. Creusez la base et retirez le cône. Mettez les endives côte à côte dans une sauteuse.
Versez de l’eau à hauteur puis salez. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé badigeonnée de beurre mou. Laissez cuire 25 à 30 min. Egouttez-les en les pressant bien.
Préchauffez le gril du four. Râpez le morceau de comté. Coupez en 2 les tranches de jambon. Mettez le beurre à chauffer sur feu doux, ajoutez-y la farine puis mélangez 2 min. Versez la moitié du lait froid. Fouettez vivement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Versez le restant de lait et la crème. Salez, poivrez puis ajoutez une pincée de noix de muscade râpée. Ajoutez si cela est nécessaire un peu d’eau de cuisson des endives.
Tapissez le fond du plat à gratin avec de la béchamel. Mettez une grosse cuillerée de béchamel sur une demi-tranche de jambon puis posez une endive cuite au centre. Roulez-la et déposez-la dans le plat à gratin. Poursuivez l’opération. Recouvrez de béchamel et saupoudrez de Comté râpé. Faites gratiner sous le gril chaud du four. A servir avec des pommes de terre vapeur ou à l’eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article